Sympathectomie thoracique
endoscopique

Cette intervention s'adresse principalement aux patients souffrant de transpiration invalidante (hyperhidrose) des mains et parfois des aisselles, après échecs des traitements médicaux.

hyperhidrose palmaire nécessitant une sympathectomie thoracique

Comment se déroule la sympathectomie thoracoscopique ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Trois incisions de 5 mm sont réalisées sous l’aisselle (une pour la caméra et deux pour les pinces articulées). On réalise une interruption très localisée du nerf sympathique soit par clip, soit par section. La procédure demande 20 mn environ par côté. Un drain thoracique est laissé en place pour la nuit. Le retour à la maison est autorisé en général le lendemain de l’intervention après la visite du chirurgien. Un arrêt sportif de 4 semaines est conseillé. L’arrêt de travail est abordé lors de la consultation chirurgicale pré-opératoire. Sa durée est variable selon votre activité professionnelle.

nerf sympathique thoracique  mise en place des clips sur le nerf sympathique

Avantages et inconvénients de ce traitement ?

La sympathectomie thoracoscopique a une efficacité excellente et durable. Elle expose néanmoins à quelques effets indésirables inconstants mais imprévisibles :

• Sécheresse des mains, justifiant l’utilisation de crème hydratante, surtout l’hiver
  • Hypersudation compensatrice, c'est-à-dire l’augmentation de transpiration dans un autre territoire, le plus souvent le tronc et les cuisses. Elle est souvent considérée par les patients comme peu gênant, certains la considère comme handicapant
  • Douleurs post-opératoires transitoires. Il s’agit le plus souvent d’une impression de tension musculaire du dos avec ou sans oppression thoracique. Un traitement antalgique peut être nécessaire.
  • D’autres complications sont possibles mais exceptionnelles et non spécifiques à cette intervention. Un arrêt tabagique pré-opératoire est fortement recommandé (voir chirurgie thoracique et tabac)