Chirurgie du cancer du poumon

C'est le premier cancer en terme de mortalité, il touche 5 fois plus d'hommes que de femmes.
45 000 nouveaux cas /an en France et 30500 décès en 2015 - le tabac est le principal facteur de risque
C'est la 1ère cause de décès par cancer (hommes et femmes confondus)
La survie à 5 ans est de 17% (chiffres INCA 2016)
La chirurgie est le traitement qui donne au patient les meilleures chances de guérison.

Anatomie des poumons

anatomie des poumonsanatomie des poumons

LSG: lobe supérieur gauche

LIG: lobe inférieur gauche

LSD: lobe supérieur droit

LM: lobe moyen

LID: lobe inférieur droit

Dans quels cas opère t-on ? Rôle de la RCP

La chirurgie s'adresse aux cancers localisés du poumon, sans métastase.
Certaines tumeurs ne sont pas traitées par la chirurgie, comme les cancers à petites cellules qui représentent 25% des cancers du poumon.
Chaque dossier est examiné en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) avec bilan d'extension (scanner, PET scan) et un bilan d'opérabilité (évaluation de la fonction respiratoire, de la fonction cardiaque et de l'état général). La décision opératoire est validée en RCP.

Quel est le but de la chirurgie ? Quels gestes sont réalisés ?

C'est de faire l'ablation radicale du lobe pulmonaire porteur de la tumeur, associée à une ablation des ganglions lymphatiques de drainage de la tumeur (on parle de curage ganglionnaire).

L'intervention type est donc la lobectomie élargie avec curage ganglionnaire.
Le poumon droit comporte trois lobes et le gauche seulement deux.
Une ablation plus importante est parfois nécessaire, et l'on peut réaliser l'ablation de deux lobes à droite (on parle de bilobectomie) ou bien l'ablation d'un poumon (pneumonectomie).

Quelles sont les cicatrices ?

La chirurgie du cancer du poumon est classiquement réalisée par une thoracotomie (ouverture du thorax) sur le côté (thoracotomie latérale) ou postérieure, en arrière de l'omoplate (thoracotomie postéro latérale).
Dans certains cas, si la tumeur est petite (jusqu’à 3 cm), la chirurgie peut être réalisée par thoracoscopie avec une cicatrice plus petite et une durée d'hospitalisation plus courte.

Quels sont les risques de cette chirurgie ?

Il s'agit d'une chirurgie à risque puisque la mortalité est voisine de 2% pour les lobectomies, et de 5% pour les pneumonectomies.
La morbidité (complications) concerne les infections, les hémorragies, les bullages
prolongés dans les drains, et  peuvent nécessiter dans certains cas une reprise chirurgicale.