Péricarde - épanchement péricardique

La péricardite

Il s’agit de l'inflammation du péricarde, c'est à dire de l'enveloppe du cœur, la cause la plus fréquente est une infection ou une inflammation d'origine virale.
Elle se traduit par des douleurs thoraciques pouvant faire craindre une embolie pulmonaire ou un infarctus.
Le diagnostic est fait par le scanner et l'échographie cardiaque.

Pourquoi drainer ?

La péricardite entraîne la formation de liquide dans le sac péricardique.
Le volume du liquide est le plus souvent modéré, mais il peut être abondant, comprimer le cœur jusqu'à gêner son fonctionnement ; on parle alors de tamponnade qui, sans drainage, peut entraîner un arrêt cardiaque.

Comment drainer ?

Il s'agit le plus souvent d'une urgence vitale.
Le drainage par ponction trans cutanée avec une aiguille est possible, mais le drainage chirurgical est plus efficace et présente plusieurs avantages.
Deux voies d'abord chirurgicales sont possibles :

• La voie de Marfan qui nécessite une cicatrice d'une dizaine de cm sur l'abdomen, sous le sternum, et qui permet de vider le péricarde en passant à travers le diaphragme. https://youtu.be/WQjeu8gnQJ8
  • La thoracoscopie (droite ou gauche) qui nécessite trois petits orifices  entre les côtes et qui permet de vider le péricarde en passant à travers la plèvre.  https://youtu.be/arA3JSPhR3U

La chirurgie permet d'ouvrir le sac péricardique sous contrôle de la vue, de créer une fenêtre péricardique qui permet au liquide de continuer à se vider dans le péritoine ou le thorax, et de faire une large biopsie du péricarde qui sera analysée au laboratoire.
Elle permet enfin d'explorer l'intérieur du sac péricardique au moyen d'une caméra ; cette " péricardoscopie " est précieuse pour mieux connaître la cause de la péricardite, car l'origine virale n'est pas la seule possible.