Médiastinoscopie - ganglions du médiastin

La médiastinoscopie est l’exploration du médiastin
par l’intermédiaire d’un endoscope appelé Vidéo-Médiastinoscope.

Le médiastin est une région anatomique située dans la partie médiane du thorax, entre les 2 poumons, en arrière du sternum. Cette région comprend le coeur, de nombreux vaisseaux, la trachée ou l’oesophage, et des ganglions lymphatiques.

But de la médiastinoscopie
Médiastinoscopie

Son but principal est de prélever des ganglions qui ont été vus sur le scanner ou sur la scintigraphie au 18-FDG (Pet-Scan). Ces ganglions peuvent être isolés, où accompagner une maladie infectieuse ou tumorale. Les prélèverments sont ensuite analysés en anatomo-pathologie (microscope), ce qui permet selon les cas d’établir un diagnostic ou de faire le bilan d’extension d’une tumeur en vue d’une stratégie thérapeutique.

Anesthésie

Vous devez voir l’anesthésiste en consultation préopératoire car il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale.

Intervention

Elle consiste à introduire une caméra (vidéo-médiastinoscope) par une courte incision (3 cm en moyenne) faite à la base du cou. A travers cet appareil, sont introduits des instruments qui permettent de faire les prélèvements nécessaires.

L’incision cutanée est en général fermée par un fil résorbable ou de la colle biologique. Parfois, il  est nécessaire de laisser un petit drain en place quelques heures. Il est donc très rare que des soins infirmiers soient nécessaires après la sortie.

Hospitalisation et sortie

En général, vous êtes hospitalisé(e) la veille de l’intervention voir le matin  mais alors à jeun. Sauf cas particulier, la sortie a lieu le soir ou le lendemain de l’intervention. Vous pouvez reprendre une activité normale dans les jours suivants. Le compte-rendu de l’analyse des ganglions prélevés (compte-rendu anatomo-pathologique) est adressé à vos médecins (pneumologue, médecin traitant…). L’analyse demande en général une semaine.

Incidents possibles

La médiastinoscopie n’est pas un simple examen, mais une intervention chirurgicale. Outre les complications rares, mais possibles, de l’anesthésie générale, des incidents peuvent survenir durant l’intervention (principalement une hémorragie) et nécessiter l’ouverture du thorax. Cette éventualité est très rare. Dans la grande majorité des cas, la médiastinoscopie est une intervention bénigne.