Activité 2016

LES CHIFFRES 2016 (source : DIM 2016)

360 interventions de chirurgie thoracique ont été réalisées en 2016, qui se répartissent en :

• 253 «interventions majeures sur le thorax»
  • 107 «thoracoscopies»

La DMS  (durée moyenne de séjour) a été de :

• 7.1 jours pour la chirurgie majeure

(pour une moyenne nationale à 11,4 jours)

• 4,8 jours pour les thoracoscopies

(pour une moyenne nationale de 9,4 jours)

La mortalité globale a été de 4 %

LES COMMENTAIRES

Les interventions majeures sur le thorax concernent essentiellement la chirurgie du cancer bronchique, mais également celle des métastases pulmonaires ainsi que des tumeurs du médiastin.

Notre DMS est presque 40 % plus basse que la moyenne nationale ; une durée d’hospitalisation plus courte est corrélée à un plus faible taux de complications post-opératoires.

Nous travaillons à raccourcir les durées d’hospitalisation en lien avec l’équipe d’anesthésie/ réanimation qui gère en particulier la lutte contre la douleur post-opératoire, en lien avec l’équipe de kinésithérapie respiratoire, qui font travailler les opérés dès le lendemain de l’intervention, en lien bien sûr avec l’équipe des infirmières et grâce à du matériel adapté et moderne tel le système Thopaz d’aspiration pleurale autonome.

Ceci est également possible grâce à des techniques chirurgicales modernes telles les lobectomies radicales en vidéo thoracoscopie.