Chirurgie du sein

La découverte par la palpation ou la mammographie, d'une anomalie du sein, nécessite une ponction-biopsie (faite par un radiologue) pour établir le diagnostic de cancer et ses caractères pronostics (grade, récepteurs hormonaux).

INDICATIONS DE LA CHIRURGIE

L'indication de la chirurgie est décidée en RCP (Réunion de Concertation Multidisciplinaire), après un bilan général, qui comporte prise de sang et scanner.

L'intervention habituelle comporte l'ablation de la tumeur avec conservation du sein, et l'ablation de ganglions du creux axillaire.

TECHNIQUE OPERATOIRE

Le repérage pré-opératoire du ou des premiers ganglions à prélever, nécessite  l'injection d'un traceur très légèrement radio-actif dans le sein la veille de l'intervention.

Le chirurgien repère le ou les ganglions (appelés ganglions sentinelles) avec un détecteur, pendant l'intervention, et une analyse au microscope est faite en cours d'intervention par un anatomo-pathologiste: si aucune atteinte ganglionnaire n'est constatée, il n'est pas utile de retirer d'autres ganglions du creux axillaire. Les douleurs post-opératoires et le risque d'oedème du bras d'origine lymphatique sont ainsi très réduits.

APRES LA CHIRURGIE

La sortie de clinique a lieu, en général, le lendemain.

L'indication d'une chimiothérapie post-opératoire dépend de plusieurs facteurs: l'âge, les caractéristiques de la tumeur, l'analyse des ganglions.

Une radiothérapie complémentaire sur le sein opéré est systématique.

Chaque étape du programme thérapeutique est discuté en RCP, ainsi que les examens de surveillance et leur rythme, conformément à des références  nationales.