Pleurésie - pneumothorax

Définitions

C'est la présence de liquide (pleurésie) ou d'air (pneumothorax) dans la cavité pleurale
(droite ou gauche). Si le liquide est du sang, on parle d'un hémothorax.
C'est une urgence chirurgicale.
Ces deux épanchements vont empêcher le poumon de se remplir d'air et de fonctionner normalement ; Ils entraînent douleurs thoraciques et gêne respiratoire.
On parle parfois de "décollement pleural".

Quels en sont les causes ?

Les pleurésies peuvent être d'origine infectieuse (on parle de pleurésie septique), cancéreuse (pleurésie néoplasique) ou inflammatoire. Les pleurésies tuberculeuses sont très rares.
 Les pneumothorax sont le plus souvent spontanés, sans traumatisme, et dus à la rupture d'une bulle d'emphysème à la surface du poumon. Mais ils peuvent également être provoqués par  un traumatisme, une plaie du thorax, voire une geste médical de ponction.

poumons collés à la plèvre

présence d'air dans la cavité pleurale gauche empéchant l'expension du poumon

Techniques opératoires

Le traitement chirurgical est effectué presque exclusivement par thoracoscopie.
Cette technique chirurgicale permet, sous anesthésie générale, de vider la plèvre de son contenu liquidien ou aérien ; le poumon peut ainsi reprendre sa place et son volume.
La thoracoscopie permet également de retrouver la cause de l'épanchement et souvent de la traiter: réséquer une bulle d'emphysème responsable d'un pneumothorax, nettoyer une cavité pleurale infectée, mais aussi faire des prélèvements, des biopsies en cas de lésion suspecte.
La thoracoscopie se termine toujours par la pose de un ou deux drains thoraciques en aspiration. Une kinésithérapie respiratoire post opératoire est indispensable.