Vésicule biliaire et voies biliaires

Informations destinées aux personnes devant être opérées de la vésicule biliaire

Pourquoi opère-t-on la vésicule biliaire ?

Dans l'immense majorité des cas, l'intervention est motivée par la présence de calculs (lithiase) qui entraînent soit des douleurs, soit de la fièvre, soit des épisodes de jaunisse (ictère).

Les douleurs surviennent lorsqu’un ou plusieurs calculs se coincent à la sortie de la vésicule biliaire.

vésicule biliaire avec une lithiase

En quoi consiste l'intervention ?

Il s'agit de l'ablation de la vésicule biliaire.  La vésicule biliaire est un réservoir de bile. La bile est fabriquée par le foie et elle parvient à l'intestin en passant par le canal cholédoque. L'ablation de la vésicule biliaire permet d'éviter la récidive de crises douloureuses, d'éviter qu'un calcul ne passe dans le canal cholédoque où il peut entraîner des complications graves (fièvre pouvant évoluer vers une septicémie, ictère ou encore pancréatite pouvant nécessiter une hospitalisation en réanimation chirurgicale).

Comment se déroule l'hospitalisation ?

Dans la plupart des cas, l'hospitalisation est prévue le matin même de l'intervention. Il faut arriver à jeun pour être opéré en milieu de journée ou en début d'après-midi. La sortie s'effectue  le lendemain de l'intervention, après la visite de votre chirurgien qui vous donnera des détails sur l'intervention  et vous remettra les ordonnances de sortie.

Il  ne s'agit pas d'une intervention douloureuse  et un traitement  par Doliprane pendant quelques jours est habituellement suffisant.

Il est possible dans certains cas de faire cette intervention  en chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire d'arriver le matin tôt pour rentrer à son domicile le soir même, comme il est également possible dans d'autres cas de rentrer la veille de l'intervention ou de ressortir au deuxième jour postopératoire.

.

Quels sont les risques opératoires ?

Ils sont rares mais ils existent : Des risques propres à la coelioscopie : lors de l'introduction des trocarts, plaie vasculaire, plaie digestive ou plaie urinaire pouvant nécessiter une transfusion ou une réparation spécifique.

En cours d'intervention : une embolie gazeuse pouvant avoir des conséquences graves, une plaie digestive ou une plaie urinaire, une brûlure par électrocoagulation pouvant nécessiter un geste spécifique, après l'intervention : hémorragie, occlusion, infection peuvent survenir pouvant nécessiter une ré intervention ou une ré hospitalisation.

Toute chirurgie biliaire peut entraîner une fuite de bile (fistule biliaire) ou au contraire une rétention de bile (ictère) pouvant nécessiter une réparation spécifique ou une ré-intervention. Enfin, il existe toujours une possibilité de conversion de la coelioscopie en chirurgie classique en cours d'intervention.

Quels gestes sont faits au cours de l'intervention ?

Tout d'abord, l'ablation de la vésicule biliaire. La vésicule est décollée du foie et son canal est sectionné après avoir été refermé par un clip. La vésicule biliaire et les calculs sont ensuite placés dans un sac en plastique stérile qui permet de recueillir tous les calculs sans risque de dissémination, en particulier au moment où la vésicule est extraite de l'abdomen par l'une des incisions. Une radio biliaire est faite pendant l'intervention. Elle permet de visualiser le canal cholédoque et parfois de trouver un calcul dans le canal cholédoque.

radio per-op. des voies biliaires

Que se passe-t-il si le chirurgien constate un calcul dans le canal cholédoque ?

Le chirurgien peut décider, en cours d'intervention, de retirer le calcul du cholédoque mais dans certaines conditions, il peut également choisir de le laisser en place pour le faire retirer dans un 2e temps par une endoscopie (cathétérisme rétrograde).

L'ablation du calcul du cholédoque au cours de la même opération peut nécessiter la conversion de la coelioscopie en chirurgie classique (chirurgie ouverte). Un drain biliaire est souvent laissé en place (petit tuyau qui sort du ventre et qui collecte la bile). L'hospitalisation est alors plus longue que pour une intervention simple de la vésicule biliaire.

calcul enclavé du cholédoque

Comment se déroule l'intervention ?

Vous entrez la veille de l'intervention à 16 heures pour raser l'abdomen, laver la paroi et faire d'éventuels examens prévus par l'anesthésiste que vous avez consulté auparavant. Le matin de l'intervention, vous prenez une douche à la Bétadine.

L'intervention dure environ 1h30 ; vous êtes ensuite surveillé pendant près de 2 h en salle de réveil (située au bloc opératoire) avant de remonter dans votre chambre. La perfusion est retirée le lendemain de l'intervention et la sortie est prévue au 1er ou au 2e jour postopératoire.

Il ne s'agit pas d'une intervention douloureuse et un traitement antalgique banal de type DOLIPRANE prescrit pendant 2 à 3 jours suffit habituellement à calmer les douleurs.

Le jour de votre sortie, vous recevez une ordonnance pour faire un traitement anticoagulant pendant une dizaine de jours à domicile pour réduire les risques la phlébite et d'embolie pulmonaire post-opératoires.

Quels sont les consignes à la sortie ?

Les plaies peuvent être laissées à l'air sans pansement dès le 4e jour post-opératoire et les douches sont autorisées.

Pas de bain, pas d'effort physique ou de soulèvement de charges lourdes pendant une quinzaine de jours mais la marche est conseillée.

La consultation post-opératoire avec votre chirurgien n'est pas systématique. Il ne faut pas hésiter, par contre, à le rappeler en cas de douleurs inhabituelles, de fièvre ou de troubles digestifs.

Quelles sont les conséquences de l'ablation de la vésicule biliaire ?
Doit-on suivre un régime alimentaire ?

Il n'y a dans 90 % des cas, aucune conséquence  liée à l'ablation de la vésicule biliaire. Dans 10 % des cas, on constate une diarrhée qui est passagère (de quelques jours à quelques semaines). Aucun régime alimentaire n'est nécessaire. Il faut simplement éviter de manger des aliments gras ou difficiles à digérer pendant les 8 premiers jours post-opératoires.

Consignes post-opératoires après intervention de vésicule sous coelioscopie

Garder les pansements 48 heures puis laisser à l'air. Les fils qui ferment la peau sont résorbables et les plaies ne nécessitent pas de soins particuliers. Vous n'avez aucun régime alimentaire à suivre.

Pas d'activité physique pendant 8 jours.

Reprise d'une activité normale pour la vie de tous les jours au bout d'une huitaine de jours. Reprise d'une activité physique et/ou sportive, si tout va bien, au bout de 3 semaines.

En cas d'inquiétude, pour une raison ou pour une autre, ou en cas de douleurs résistant au Dafalgan ou persistant au-delà de 5 jours, ne pas hésiter à me rappeler au 02 38 79 61 95 pour un avis téléphonique ou une consultation.