PICC Line

Cathéter Central à Insertion Périphérique

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Il s’agit d’un cathéter introduit dans une veine du bras. Ce dispositif est indiqué soit en raison d’un faible  capital veineux, soit en raison d’un traitement intra veineux prolongé (7j à 3 mois en moyenne). Il permet donc la délivrance de traitements intraveineux à domicile.  Il est utilisé pour les antibiothérapies prolongées (ostéomyélite, endocardite…), une nutrition parentérale, certaine chimiothérapie. Des prélèvements sanguins peuvent également être réalisés.

cathéter central à insertion périphériqueréseau veineux pour Picc Line

L'INTERVENTION

Dans un souci d’asepsie, la mise en place du dispositif est réalisée au bloc opératoire. La procédure est ambulatoire. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

L’intervention débute par un nettoyage de la peau et une désinfection cutanée (Bétadine alcoolique® ou autre si allergie), puis la mise en place de champs de protection.

L’anesthésie est locale.

On réalise une ponction d’une veine de votre bras (la veine basilique ou la veine humérale le plus souvent) sous contrôle échographique. Le positionnement correct du cathéter est vérifié durant l’intervention par une radiographie.

Sauf difficulté anatomique, la durée d’intervention est inférieure à 20 mn.

Le dispositif est maintenu sur la peau par un système de fixation adhésif.

pose d'un PICC Line

SUITES OPERATOIRES

Le retour à domicile est autorisé dès la pose effectuée. Les consignes post-opératoires vous seront expliquées.  Une ordonnance pour des soins infirmiers réguliers vous sera remise. Le pansement doit être refait le lendemain de la pose et régulièrement toute les semaines par votre infirmière.

COMPLICATIONS

Malgré une attention particulière des équipes médicales et une utilisation optimale par des infirmières spécialement formées, des complications peuvent survenir.

-          Ponction accidentelle d’une artère lors de la pose.

-          Ecchymose et/ou hématome sur le site de ponction

-          Thrombose veineuse superficielle

-          Thrombose veineuse profonde

-          Infection

-          Déplacement secondaire de l’extrémité du cathéter

-          Fuites et extravasation par le cathéter.

Toutes ces complications imposent un traitement spécifique urgent.