Mise en place d’un dispositif intraveineux de longue durée (DIVLD)

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Il s’agit d’un cathéter (tuyau synthétique fin), introduit dans une veine du cou, du thorax ou plus rarement de l’aine et relié à un petit réservoir (la chambre). Le dispositif implanté est totalement sous cutané donc quasi invisible.

Ce dispositif est laissé durant toute la durée de votre traitement. Il préserve votre capital veineux et assure la sécurité et la fiabilité des traitements administrés.

Ce dispositif permet l’administration de traitements injectables (chimiothérapie, nutrition parentérale, calmants, antibiotiques …). Des prélèvements sanguins nécessaires à la surveillance de votre traitement peuvent également être réalisés si les prises de sang classique sont difficiles ou douloureuses en raison de la pauvreté de votre réseau veineux.

La mise en place de ce dispositif est précédée d’une consultation chirurgicale pour définir le site d’implantation en fonction de vos antécédents, de vérifier les précautions nécessaires à la mise en place sécurisé du dispositif (bilan de coagulation, arrêt temporaire de certains traitements), de répondre à vos questions et de programmer ensemble la date d’intervention.

L'INTERVENTION

En raison d’une nécessité  d’asepsie rigoureuse, la mise en place du dispositif doit être réalisée au bloc opératoire par un chirurgien qualifié. La procédure est ambulatoire (entrée et sortie le même jour). Il est nécessaire d’être à jeun 6h avant l’opération.

L’intervention débute par un nettoyage de la peau,  et une désinfection cutanée (Bétadine alcoolique® ou autre si allergie) puis la mise en place de champs de protection.

L’anesthésie (selon votre choix) est le plus souvent locale avec un complément intra veineux par un médecin anesthésiste pour vous permettre un confort optimal durant l’intervention.

Une ouverture cutanée de  4 cm est nécessaire pour l’implantation du dispositif.

Le positionnement correct du cathéter est vérifié durant l’intervention par une radiographie pulmonaire.

Sauf difficulté anatomique, la durée de l’intervention est inférieure à 20 mn.

A la fin de l’intervention, il vous sera remis un livret guide d’utilisation et d’entretien de votre dispositif.

SUITES OPERATOIRES

Le retour à domicile  est autorisé après le passage du chirurgien.  Les consignes post-opératoires vous seront de nouveau expliquées et une ordonnance de calmant vous sera remise.

Les fils cutanés sont résorbables et le plus souvent invisibles sous la peau. Le pansement reste en place pendant 48h au minimum. Aucun soin infirmier  n’est en général nécessaire.

La douche est autorisée après 48 h. Le bain ou la piscine  après 15 jours. Lorsque la cicatrisation cutanée est complète, toutes les activités  professionnelles ou sportives sont autorisées.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale. Des complications secondaires à l’intervention, bien que rares sont toujours possibles. Il peut s’agir d’un hématome, d’une infection ou un pneumothorax. Exceptionnellement (1/1000), une embolie gazeuse, un traumatisme du canal thoracique ou  du nerf phrénique. La survenue de ces complications peut justifier un traitement spécifique et prolonger votre hospitalisation.

COMPLICATIONS D'UTILISATION

Malgré une attention particulière des équipes médicales et une utilisation optimale par des infirmières   spécialement formées, des complications d’utilisation  peuvent survenir.  Il s’agit principalement de l’infection du dispositif et de la thrombose  du cathéter.

D’autres complications sont possibles

• Déconnexion, migration et rupture du cathéter,
  • Rotation du boitier,
  • Fonctionnement positionnel du dispositif,
  • Ulcération cutanée,
  • Phlébite de la veine contenant le cathéter,   embolie pulmonaire.
  • Extravasation (diffusion du produit injectable en dehors du dispositif),

Toutes ces complications imposent un traitement spécifique et/ ou le retrait du dispositif.

IMPORTANT : Vous devez contacter rapidement votre médecin traitant, votre oncologue ou notre équipe chirurgicale devant un dysfonctionnement du dispositif, une rougeur cutanée en regard du boitier, de la fièvre non expliquée, un gonflement du bras ou une douleur lors de l’utilisation du dispositif. Notre équipe chirurgicale est à votre disposition y  compris en urgence  pour s’assurer du fonctionnement optimal et sécurisé de votre dispositif.

PENSEZ Y !

Le DIVLD est un dispositif très bien toléré mais reste un corps étranger. Son retrait est recommandé dans les 12 mois de la fin de votre traitement. L’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire au bloc opératoire et dure en moyenne 10 mn.