Chirurgie de la paroi : Hernies et éventrations

Informations concernant la cure des hernies inguinales et ombilicales

QU'EST-CE QU'UNE HERNIE ?

Une faiblesse de la paroi abdominale provoque la formation d'un orifice dans lequel un segment d'intestin peut s'engager, ce qui entraîne une bosse sous la peau en position debout ou à l'effort.

POURQUOI FAUT-IL OPERER ?

Car la hernie est douloureuse ou augmente de volume, mais aussi pour éviter une hernie étranglée, un segment d'intestin peut se bloquer dans la hernie obligeant à opérer en urgence et parfois à retirer une partie de l'intestin.

Les bandages herniaires ne sont pas confortables et n'évitent pas le risque de hernie étranglée.

L'intervention chirurgicale est le seul traitement efficace.

QUELLES SONT LES TECHNIQUES POSSIBLES ?
La chirurgie classique

Une cicatrice de 6 à 8 cm environ un peu au-dessus du pli de l'aine (hernie inguinale) et 2 cm environ au-dessus de l’ombilic (hernie ombilicale) pour :

• soit une réparation du plan musculaire par suture simple des muscles (intervention de Shouldice (hernies inguinales uniquement), exclusivement pour les personnes jeunes de moins d’une vingtaine d’années).
  • ou bien une réparation au moyen d’une prothèse pour renforcement musculaire ("plaque" non résorbable en polyester).
La coelioscopie

3 mini-incisions de 5 à 10 mm, pas de suture musculaire. Un renforcement musculaire par une plaque fixée par des agrafes ou de la colle résorbable.

La pose d'une prothèse permet de diminuer le risque de récidive à distance qui est voisin de 10 % avec une intervention de Shouldice et moins de 10 % quand une prothèse est posée par coelioscopie ou par chirurgie classique.

La pose d'une prothèse comporte un risque d'infection avec parfois nécessité d'un traitement antibiotique prolongé voire exceptionnellement une réintervention pour retirer la plaque (moins de 1 cas sur 1000).

La coelioscopie présente plusieurs avantages : réduction des douleurs post-opératoires, du risque infectieux, des séquelles douloureuses, des récidives. Elle permet une reprise d'activité post-opératoire plus rapide.

La chirurgie classique a l'avantage de pouvoir être réalisée sans anesthésie générale (anesthésie locale ou péridurale alors que la coelioscopie nécessite forcément une anesthésie générale.

QUELS SONT LES RISQUES PROPRES A LA COELIOSCOPIE ?

Des risques existent mais ils sont rares :

• lors de l'introduction des trocarts, plaie d'un vaisseau, plaie urinaire ou plaie digestive pouvant nécessiter une réparation spécifique et parfois une transfusion
  • en cours d'intervention : embolie gazeuse pouvant entraîner des conséquences graves, plaie digestive, plaie urinaire pouvant nécessiter une réparation spécifique, brûlure d'un organe par éléctrocaogulation.
  • après l'intervention, infection, hémorragie, occlusion intestinale pouvant nécessiter une ré-intervention ou une réhospitalisation.

Enfin, il existe toujours une possibilité de conversion de la coelioscopie en chirurgie classique en cours d'intervention.

COMMENT SE DEROULE L'HOSPITALISATION ?

Deux possibilités :

• Une hospitalisation classique ou une prise en charge en chirurgie ambulatoire. La chirurgie classique nécessite de rentrer à la clinique la veille de l'intervention à 16 heures pour une intervention prévue le lendemain. La sortie se fait le jour qui suit l'intervention, c'est à dire à J+1.
  • Dans certaines conditions, l'intervention peut être faite en chirurgie ambulatoire. L'hospitalisation est prévue le matin et l'intervention est réalisée avant la fin de matinée pour permettre une sortie en soirée.

Les suites opératoires de la coelioscopie sont habituellement moins douloureuses que la chirurgie classique. Un simple traitement antalgique par DOLIPRANE pendant 48 heures est suffisant.

Un traitement anticoagulant est débuté le soir de l'opération et poursuivi à la sortie par injections pour éviter le risque de phlébite et d'embolie pulmonaire.

QUELLES SONT LES CONSIGNES A LA SORTIE ?

Les plaies peuvent être laissées à l'air sans pansement dès le 4eme jour post-opératoire et les douches sont autorisées. Pas de bain, d'effort physique, ou de soulèvement de charges de plus de 10 kilos pendant 15 jours mais un peu de marche est conseillée. Un mois sans effort et sans sport en cas de chirurgie classique.

Une consultation de contrôle systématique un mois après une intervention par chirurgie classique. En cas de fièvre, douleurs, troubles digestifs : consultez votre médecin ou votre chirurgien rapidement.

LA RECIDIVE ?

Elle est devenue très rare grâce à l'utilisation des plaques, en particulier les grandes plaques posées par coelioscopie, et n'est possible qu'après un déplacement post-opératoire précoce d'une plaque. Son traitement est une nouvelle intervention.

Consignes post-opératoires après intervention de hernie inguinale sous coelioscopie

Garder les pansements 48 heures puis laisser à l'air. Les fils qui ferment la peau sont résorbables et les plaies ne nécessitent pas de soin particulier.

Pas d'activité physique pendant 8 jours.

Reprise d'une activité normale pour la vie de tous les jours au bout d'une huitaine de jours. Reprise d'une activité physique et/ou sportive, si tout va bien, au bout de 3 semaines.

Il peut apparaître un gonflement à l'endroit où sortait la hernie. Ceci rentre dans l'ordre habituellement dans le mois qui suit l'intervention.

En cas d'inquiétude, pour une raison ou pour une autre, ou en cas de douleurs résistant au Dafalgan ou persistant au-delà de 5 jours, ne pas hésiter à me rappeler au 02 38 79 61 95 pour avis téléphonique ou une consultation.