Thyroïde

La thyroïde est une glande endocrine, c’est-à-dire qu’elle secrète des hormones (T3 et T4). Elle est située en avant du cou, est constituée de deux lobes réunis par une partie centrale, l’isthme. La thyroïde est alors souvent comparée à un papillon.

ANATOMIE

Anatomie et localisation de la thyroïde

La thyroïde n’est utile que par les hormones qu’elle secrète. Elle pourra donc si nécessaire, être retirée en totalité à condition de la remplacer par des hormones thyroïdiennes (Levothyrox®).

HOSPITALISATION

Le plus souvent, vous rentrez la veille de l’intervention aux alentours de 17 heures. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Penser à vous munir de vos examens réalisés (échographie, scintigraphie, bilan biologique thyroïdien…). Sauf cas particulier la durée d’hospitalisation est de 2 à 3 jours en moyenne.

ANESTHESIE

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Nous organisons ce rendez-vous avec vous lors de la consultation chirurgicale pré-opératoire.

CICATRICE

L’ablation partielle ou totale de la thyroïde nécessite une ouverture de la base du cou (cervicotomie). La taille de la cicatrice est adaptée à la taille de la thyroïde et au geste chirurgical envisagé. Elle mesure 6 cm en moyenne.

La cicatrice est fermée avec une colle biologique qui se résorbe spontanément en une quinzaine de jours. Ce procédé de fermeture permet d’optimiser le résultat esthétique.

Cervicotomie pour thyroïdectomie

INTERVENTION

En fonction de la pathologie qui concerne votre thyroïde, il peut être réalisé une isthmo-lobectomie (ablation d’un lobe et de l’isthme thyroïdien) ou une thyroïdectomie totale.

Dans tous les cas, une analyse de la thyroïde retirée est réalisée (résultat en 10 jours en moyenne). Dans le cas d’un nodule thyroïdien suspect, une analyse au microscope est réalisée en salle d’opération pendant l’intervention (examen extemporané). Si un cancer est découvert, il faudra le plus souvent retirer la thyroïde en totalité et les ganglions satellites (curage ganglionnaire). Dans des cas rares, l’examen extemporané ne peut conclure formellement sur la nature du nodule suspecte. Il faudra donc attendre l’analyse complète du microscope (résultat en 10 jours). Le plus souvent, aucun drainage n’est nécessaire.

DOULEUR POST-OPERATOIRE

Les interventions d’exérèse thyroïdienne sont peu douloureuses. On observe cependant assez souvent un gêne dans la gorge et à la déglutition pendant les premiers jours. Certains patients fragiles en raison d’une arthrose cervicale peuvent observer des douleurs du cou en rapport avec l’installation nécessaire à la procédure opératoire. Toutes ces douleurs sont facilement contrôlées par un traitement antalgique simple.

SUITES OPERATOIRES

Le plus souvent, l’alimentation est reprise dès le soir ou le lendemain de l’intervention en fonction de votre réveil.  Le traitement substitutif par hormones thyroïdiennes s’il est nécessaire est introduit dès le lendemain de l’intervention.

La douche est autorisée en raison de la colle qui assure une parfaite étanchéité de la cicatrice. Il est néanmoins nécessaire de ne pas frotter celle-ci pendant 15 jours.

Il est normal d’observer un œdème au pourtour de la cicatrice qui va régresser progressivement en plusieurs jours. Des massages cervicaux (par vous-même ou surtout un kinésithérapeute) sont souhaitables pour accélérer la résorption de l’œdème et assouplir les tissus. Ces massages ne doivent débuter qu’après disparition des douleurs postopératoires. Il est important de ne pas mettre sur la cicatrice des pommades ou des produits de beauté pendant le temps de cicatrisation cutanée (15 jours). Le soleil et proscrit pendant 12 mois en raison du risque de pigmentation permanente de la cicatrice. Nous vous conseillons alors le port d’un foulard ou des crèmes de protection solaire.

Si vous respectez ces mesures, la cicatrice devrait être très discrète. Il arrive cependant que certaines peaux cicatrisent de manière exagérée (cicatrice hypertrophique voire chéloïde). Cette cicatrisation peut être améliorée par les traitements médicaux locaux (corticoïde ou silicone).

Lors de votre sortie, nous vous remettrons les ordonnances nécessaires pour le contrôle de la douleur, le traitement hormonal substitutif éventuel (Lévothyrox), l’arrêt de travail (2 à 4 semaines en moyenne), et les contrôles biologiques à réaliser. Nous nous reverrons une fois en consultation. Une surveillance par votre médecin traitant ou votre endocrinologue est par contre indispensable.

RISQUES OPERATOIRES

N’oubliez  pas qu’ils sont très faibles et qu'ils dépendent de facteur variés: les risques sont accrus en cas de ré intervention sur le cou, d’hyperthyroïdie, de volumineux goitre, de cancer ou si vous prenez des médicaments susceptibles de faire saigner par exemple. Même lorsqu’elles ne récupèrent pas, ces complications sont toujours soignables.

Hématome superficiel ou infection de la cicatrice : (0.5 %)

Hématome compressif du cou, imposant une réintervention en urgence (< 1 %)

Troubles de la voix :

Contrairement à une opinion répandue, les troubles graves et définitifs de la voie sont exceptionnels (<1%). Les modifications de la voie sont le plus souvent temporaires, et en rapport  avec une inflammation du larynx par l’intubation anesthésique.

Rarement, ils sont la conséquence d’une contusion de certains nerfs en contact très étroit avec la thyroïde (nerfs récurrents, nerfs laryngés supérieurs).  La récupération est la règle, parfois accélérée par une rééducation orthophoniste.  La paralysie bilatérale est exceptionnelle  (<1/1000) mais grave, pouvant nécessiter  une intubation pendant quelques jours voire une trachéotomie transitoire.

Chute du calcium  (hypocalcémie) :

La baisse du calcium post-opératoire ne concerne que les thyroïdectomies totales, est souvent asymptomatique, et nécessite parfois l’administration de calcium pendant quelques semaines.

L’hypocalcémie définitive est rare (1%) et justifie alors du calcium à vie.